Séjournez dans Le Grand Contrôle au coeur du domaine du Château de Versailles !

Nul palace ne jouit d’une notoriété solaire comme Versailles. Même aujourd’hui, quelque quatre siècles après sa construction, le château continue d’alimenter les imaginaires collectifs. Si aujourd’hui il est plus commun de vagabonder entre les quatre murs de Versailles, il est désormais possible d’y faire une plus longue halte pour se restaurer et goûter à son art de vivre statuaire.

Initialement bâti en 1681 sous l’impulsion de Jules Hardouin-Mansart, un des architectes les plus plébiscités par Louis XIV, Le Grand Contrôle était un complexe hôtelier, placé en périphérie du domaine, qui n’avait comme seul but d’accueillir les artistes, intellectuels et personnalités de l’élite en escale à Versailles. Récemment restauré de fond en comble par Airelles, Le Grand Contrôle est désormais accessible à celles et ceux qui souhaitent toucher du bout du doigt l’opulence façon Versailles.

Le Grand Contrôle : Versailles avec un grand “V”

Le Grand Contrôle est placé en regard des jardins de l’Orangerie avec une vue sur la Pièce d’Eau des Suisses et, évidemment, le château de Versailles. Les férus de l’histoire française et autres amateurs du fastueux retraceront les traces de l’élite européenne qui séjournait dans les lieux : de jardins exclusifs de 1 000 hectares à l’esthétique de l’hôtel pensée avec minutie par Christophe Tollemer.

Que 14 chambres et suites, chacune portant le nom d’une personnalité versaillaise éminente, composent l’hôtel. Emmanuelle Vidal-Dalagneau, spécialiste du patrimoine et de l’art français du XVII et XVIIIe siècle, a étroitement collaboré avec les équipes de Christophe Tollemer pour dresser un univers graphique le plus proche possible du Versailles d’antan. Si certains éléments ont été restaurés (tissu, parquet, boiserie et meubles d’origine…), les tentures murales, imaginées par La Maison Pierre Frey, se fondent sur des dessins provenant des archives du château.

Une expérience “hors du temps”

Outre ses intérieurs princiers, Le Grand Contrôle propose un amalgame d’expériences exclusives. Un séjour dans l’hôtel ouvre les portes à ses invités de certaines des parcelles les plus “secrètes” du château de Versailles (qui ne sont d’ailleurs pas accessibles aux visites).

  • Visite privée matinale du domaine de Trianon (dont les jardins de Marie-Antoinette).
  • Un accès illimité aux jardins de l’Orangerie.
  • Chaque soir, une visite privée du château de Versailles.
  • À l’envie de chacun des invités, des essayages de costumes traditionnels, des dîners privatisés…

C’est à Alain Ducasse que Le Grand Contrôle a confié les rennes de son service gastronomique. Résolument théâtrale, l’expérience tend à nous replonger dans l’ambiance royale : avec des costumes d’antan et une vaisselle opulente. Avec le restaurant, le spa Valmont offre aussi une parenthèse des plus épicuriennes. En plus d’une piscine intérieure de 15 mètres de long, un sauna et un hammam, l’établissement propose un soin signature : “Le miroir majestueux”.

Découvrez plus d’établissements luxueux dans la catégorie HÔTELS.

Vous allez aimer