Daniel La Rosa : l’étoile montante vénézuélienne du street-art !
Vénézuélien de souche, Daniel La Rosa débutait, comme ses pairs, dans les artères de Caracas. Un pistolet à peinture à la main, il pulvérisait son univers bariolé sur les murs grisâtres de la capitale sud-américaine. Un Stormtrooper relooké par Chanel, un Mickey gaiement richissime, un Mohamed Ali entouré de dollars… Puisant dans les mondes respectifs de l’ostentatoire, du vandalisme artistique et de la culture populaire, l’artiste hispanique fit ses armes et fonda sa propre entreprise de designer. Sans laisser de côté l’urban art, Daniel s’est ensuite exercé petit à petit sur la toile.
« J’ai développé mon goût pour la créativité et l’art il y a un certain temps, explique-t-il. Depuis 2008, je faisais des peintures murales et des graffitis dans les rues de Caracas et je me suis concentré pendant un temps sur ce type d’art. »
Un féru d’art de la première heure
C’est grâce à sa grand-mère que Daniel s’est abandonné à la peinture. « J’ai toujours été attiré par l’art, depuis mon enfance, complète-t-il. Ça m’a aidé lorsque j’ai voulu m’impliquer dans la peinture. Ma grand-mère était très douée pour la peinture. Je suppose que j’ai hérité ça d’elle. »
Aujourd’hui, Daniel a traversé l’Atlantique pour s’établir à Madrid où il se rêve d’investir les plus grandes galeries d’art contemporaines. Pour autant, il continue de parer les rues de la capitale ibérique, de Lisbonne et même des États-Unis de ses créations pour que son art soit à la portée de tout un chacun. « Beaucoup de gens utilisent les graffitis pour vandaliser ou simplement gratter les façades. J’espère que mon art inspire les gens à le faire éthiquement. »
De la France, à l’Autriche, en passant par la Nouvelle-Orléans, certaines de ses toiles se sont exportées à l’international. À l’heure, Daniel s’apprête à faire une brève escale au quartier Wynwood, un des quartiers du Downtown de Miami, qui est un des principaux incubateurs artistiques américains. L’objectif ? Comme Madrid, faire son nid au coeur des galeries d’art de Floride…
Daniel La Rosa : un style singulier
Ultra-colorés et pétillantes, les œuvres de Daniel La Rosa intègre des symboles de la pop culture dans des saynètes ultra-luxueuses… Entre autres, ce sont principalement des firmes premium de la haute-couture qui ponctuent les travaux du Vénézuélien. Que ce soit Mickey et Minnie en virée shopping à Chanel ou un Dark Vador façon Luis Vuitton, la patte artistique de Daniel La Rosa est résolument haut de gamme et injecte un coup de peps dans vos intérieurs.
Découvrez d’autres artistes uniques dans notre rubrique ART.