Emerveillez-vous face au sauna du Solar Egg en Laponie !
L’hiver est rude, c’est bien connu. Il est d’autant plus en ce contexte sanitaire où nos fantasmes de contrées lointaines et lieux exotiques sont vite rattrapés par la réalité… Or, il ne faut pas que nous nous interdisions de rêver et de nous laisser bercer par des créations féériques. L’une d’elles, le Solar Egg, est aussi resplendissant qu’il jouit d’une histoire forte de sens. Ce sauna aux allures d’oeuvre d’art a été offert à une ville lapone. The Milliardaire vous dévoile le récit de cet étrange oeuf doré.
L’histoire du Solar Egg et de la ville de Kiruna.
Notre histoire comme à Luossabacken dans la petite ville de Kiruna sur la pointe nord suédoise. La commune de 18 000 habitants vit un semi-exode depuis que la compagnie minière LKAB a intensifié ses opération d’extraction de fer : une source de revenue importante pour le pays. Depuis, Kiruna vit une crise identitaire. De fil en aiguille, l’exploitation minière bouleverse les allures de la ville qui ne peut se dispenser de ce secteur d’activité.
Biget & Bergström (ou B&B) est un tandem d’artistes suédois. Maintes fois dans le passé, le duo a joué avec les synergies qui relient l’humanité, la nature et la technologie pour prévenir et engager des discussions autour de sujets contemporains : le réchauffement climatique entre autres. Forcément, la situation de Kiruna a intrigué les deux artistes… En étroite collaboration avec la société Riksbyggen, Biget & Bergström ont imaginé et offert le Solar Egg à la ville lapone.
Le Solar Egg : mi-sauna, mi-oeuvre d’art
Mais pourquoi un oeuf doré ? Et pourquoi spécifiquement en faire un sauna ? En Laponie, les saunas, en plus de leur fonction purement thermique, sont des installations culturelles propices à l’échange. En pensant le Solar Egg, B&B avaient l’ambition d’ériger une cellule de conversation sociale : en espérant que les dialogues feraient éclore des solutions pro-climat.
Contrairement à un oeuf classique, ce Solar Egg, de quatre mètres de haut et cinq mètres de large n’est pas “lisse”. Recouvert d’une feuille doré réfléchissante, l’installation n’est pas composée par un miroir continu, mais plutôt par plusieurs facettes. Chacune donne sur un aspect et un horizon différent de Kiruna : les mines, la nature, la ville, le ciel et la neige. Quelle métaphore y-a-t’il à comprendre ? La priorité du Solar Egg est de trouver des consensus entre plusieurs parties, qu’elles soient naturelles, industrielles ou humaines.
Les intérieurs, la structure et le plancher sont boisé en pin blanc, tandis que le banc est en tremble. Au coeur de l’oeuf, le poêle du sauna, qui prend des airs de cocon de fer, diffuse une chaleur ambiante variant entre 75 et 85°.
Une oeuvre non pas sédentaire, mais nomade
Depuis sa création , le Solar Egg a été régulièrement déménagé aux quatre coins du monde. En juin 2017, soit deux mois après son installation , l’oeuf s’est enfoncé dans les profondeurs de la Laponie : aux alentours de Björkliden, une station de sport d’hiver suédoise. L’hiver de la même année, c’est l’Institut suédoise à Paris qui a accueilli le sauna.
En 2018, le Solar Egg est passé par Stockholm, Gällivare et Copenhague. L’année suivante, c’est Minneapolis qui a eu l’honneur de couver la création de B&B, suivi par les bords du lac Siljan à Rättvik.
Découvrez plus d’oeuvres renversantes dans la section ART.
@Biget & Bergström