La Ferrari 250 GTO signée design by Dante
Sculpteur suisse, Dante Rubli est un amoureux d’automobile et d’art. Bien qu’il crée des oeuvres d’art depuis plus de 25 ans, notamment des sculptures et des meubles sur mesure, sa plus grande fierté est sa série de répliques d’automobiles emblématiques.
Tout commença en 2007 lorsque Dante eut l’idée de créer une réplique de la célèbre Mercedes 300 SL Gullwing. Depuis la première mondiale de la sa toute première création dévoilée en présence du Prince Albert II, les sculptures de Dante sont acclamées de par le monde entier.
Le bijou de Enzo Ferrari : la Ferrari 250 GTO
Le succès de la Mercedes 300 SL Gullwing fut tel que Dante créa davantage de sculptures pour former une série sur le thème des automobiles de légende. L’Aston Martin DB5, rendue célèbre en 1964 par James Bond dans le film Goldfinger, fut ainsi produite suivie par l’exceptionnelle Ferrari 250 GTO, la voiture les plus chère au monde.
Considérée comme la plus belle création de Enzo Ferrari, la sculpture Ferrari 250 GTO est une interprétation à l’échelle 1/8 du véhicule favori de Dante. Afin de capturer la beauté et l’essence du véhicule, le collectionneur Engelbert Stieger a mis à disposition de Dante sa propre 250 GTO, numéro de châssis 3589 GT pour servir de modèle à l’artiste.
Entièrement galbées à la main à partir de gabarits, toutes les pièces sont ensuite soudées entre elles pour former une sorte de squelette de Ferrari. Une fois constituée, l’oeuvre est recouverte de feuilles d’or 24 carats et disposée sur un socle d’ébène.
Véritable objet de collection, la sculpture de la Ferrari 250 GTO sera produite à seulement dix exemplaires et vendu 150 000 francs suisse soit environ 115 000€.
La réplique de Dante fut présentée pour la première fois au salon Top Marque de Monaco en 2011 par le célèbre collectionneur de Ferrari et présentateur de télévision britannique, Chris Evans, invité à dévoiler la sculpture. En tant que propriétaire d’une Ferrari 250 GTO, numéro de châssis 4675 GT, Chris Evans était parfait pour cette mission.
De nombreuses célébrités participèrent à la cérémonie à Monaco, la capitale mondiale du glamour, dont notamment le Prince Albert et sa femme, la Princesse Charlene, fervents admirateurs de Dante qui ont assistés à chacune de ses premières.
“Mes sculptures de voitures emblématiques sont mon hommage aux hommes qui ont créés ces voitures : ils étaient des artistes”, a expliqué Dante. Après ces trois premiers modèles, Dante a dévoilé une quatrième sculpture : la Lamborghini Miura en or 24 carats lors du Grand Prix d’Abu Dhabi en 2012 au prix de 41 360 euros.
Les sculptures de Dante sont incontestablement des cadeaux à privilégier pour les passionnés d’automobile.
[button size=”small” color=”black” style=”none” new_window=”true” link=”http://www.dantedesign.ch/”]Plus d’informations sur Dante Design[/button]