Une collection NFT destinée à lever des fonds pour la culture Ukrainienne
Le collectif d’artistes et de galeries d’art « United for Ukraine » lance une initiative visant à collecter des fonds pour des projets culturels ukrainiens.
Ce projet vise à collecter des fonds vitaux et de sensibiliser les gens aux projets culturels ukrainiens gravement touchés par la guerre en cours.
Selon l’UNESCO, plus de 150 sites culturels ont été partiellement ou totalement détruits lors de la guerre russo-ukrainienne. L’initiative du collectif, United Artists for Ukraine, vise à aider à reconstruire cette culture ukrainienne et à préserver les conditions permettant à l’art et à la culture de s’épanouir à nouveau.
Le projet appelé « La Collection » regroupe plusieurs œuvres et sera officiellement lancé le 6 novembre à l’Institut du Monde Arabe, à Paris.
L’initiative est organisée par la fondation franco-anglaise The Hexagon Society, et sera animée par l’ancien ministre français de la Culture, Jack Lang.
Depuis le 26 octobre, vous pouvez d’ores et déjà accéder à votre carte de membre 100% numérique émise sous la forme d’une NFT, qui donne accès à des visites privées des ateliers d’artistes du collectif, ainsi qu’à des événements organisés sur la scène artistique internationale avec des partenaires participants.
En vente à partir de 500 euros sur lacollection.io, les fonds récoltés seront répartis entre huit projets sélectionnés par l’Institut ukrainien de la culture.
Cette première série de la NFT a été conçue par la talentueuse artiste ukrainienne Irina Ozarinskaya.
Les portraits graphiques de 10 artistes célèbres, dont Basquiat, Cézanne et Durer, seront vendus sous forme de cartes “légendaires” avec la signature de l’artiste. Les œuvres de la collection.io comportent trois niveaux de rareté : ultra- rare, rare ou commun. Les artistes du collectif ont également fait don d’œuvres d’art, notamment l’œuvre de Ron Arad intitulée, Is Art really relevant these days ?!? et la peinture à l’huile La dolce Vita d’Abdellah Qandeel.
Les membres y auront accès à un prix réduit ou auront la possibilité de procéder à des échanges.
Si vous voulez vous aussi participer à cette vente aux enchères, voici le lien.