Dassault Aviation dévoile le nouveau Falcon 8X à très long rayon d’action
Dassault Aviation lance le Falcon 8X, le dernier-né de la famille Falcon dans la catégorie ultra long-courrier. Capable de parcourir près de 12 000km sans escale, le Falcon 8X dispose de la cabine la plus longue de tous les Falcon construits à ce jour, tout en offrant les avantages qui ont fait la renommée des autres modèles de la famille Falcon, à savoir de faibles coûts d’exploitation et une flexibilité d’emploi exceptionnelle.
Le plus long Falcon jamais fabriqué
« La cabine du Falcon 8X sera la plus longue de tous les modèles de la famille Falcon. Mais, plus important encore, elle offrira le plus haut niveau de personnalisation de tous les avions d’affaires à large cabine du marché », a précisé Eric Trappier, Président-Directeur général de Dassault Aviation.
La cabine du Falcon 8X sera haute de 1,88 m, large de 2,34 m et longue de 13 m. Elle offrira aux clients la plus grande variété d’aménagements intérieurs du marché. Plus de 30 configurations seront possibles.
Trois tailles de « gallery » seront disponibles, dont deux offrant un compartiment de repos équipage en option. Les opérateurs pourront choisir parmi une large sélection de dispositions d’aménagement des sièges et des salons passagers. La zone des toilettes arrière pourra également accueillir une douche en option.
« Il bénéficiera du savoir-faire Dassault en matière d’aérodynamique, de conception, de fabrication et de systèmes de commandes de vol numériques. Il intègrera à la fois le meilleur de l’héritage Falcon et de nouvelles capacités sans précédent ».
La légendaire performance Falcon
Le Falcon 8X sera équipé de trois réacteurs PW307D délivrant chacun une poussée de 6 720 lbs (29,90 kN), soit 5 % de plus que le PW307A du Falcon 7X, qui lui permettront de parcourir 6 450nm, soit près de 12 000 km, sans escale à Mach 0,80 avec huit passagers et trois membres d’équipage à bord.
Ces moteurs offriront des gains substantiels en termes de consommation carburant, niveau de bruit ambiant et émissions d’oxyde d’azote (NOx). En effet, le Falcon 8X sera 35% plus éco-efficient que n’importe quel autre ultra-long courrier. De plus, le Falcon 8X devrait pouvoir décoller sur des pistes d’une longueur de 6 000 ft (1 830 m) et afficher une vitesse d’approche d’environ 106 kts (197 km/h) à la masse type d’atterrissage.
Le Falcon 8X sera en outre doté d’une voilure redessinée ultra efficiente, dérivée de celle du Falcon 7X. La structure de l’aile a été étudiée pour réduire au maximum la traînée générale de l’avion en croisière ; elle a aussi été allégée de 272 kg. Par ailleurs, le profil des becs de bord d’attaque et les winglets ont été optimisés. Toutes ces améliorations augmenteront sensiblement la finesse aérodynamique de l’appareil.
A l’instar du Falcon 7X, le Falcon 8X pourra effectuer des approches à forte pente (jusqu’à 6 %), afin de desservir des aéroports réputés difficiles d’accès, comme ceux de London City Airport (LCY), Aspen dans le Colorado, La Mole – Saint-Tropez en France et Saanen en Suisse, souvent inaccessibles pour les autres avions de même catégorie. Avec son rayon d’action de 6 450 nm, le Falcon 8X sera également en mesure d’assurer une liste impressionnante de liaisons directes sans escale, telles que Pékin à New York, Hong Kong à Seattle, Paris à Singapour et São Paulo à Moscou.
Enfin, le Falcon 8X disposera d’un poste de pilotage totalement redessiné et inspiré de celui du Falcon 5X. Il bénéficiera d’une nouvelle génération du cockpit EASy comportant notamment un affichage tête haute (HUD) qui combinera les modes de vision infrarouge et synthétique. Le cockpit sera en outre compatible avec l’installation de deux HUD.
Le Falcon 8X devrait effectuer son vol inaugural début 2015 et être certifié mi-2016, en vue des premières livraisons prévues avant la fin de l’année 2016.
[button size=”small” color=”black” style=”none” new_window=”true” link=”http://www.dassault-aviation.com/fr/”]Pour en savoir plus, consultez le site de Dassault Aviation[/button]