Ce week-end, le Chantilly Arts & Elegance met à l’honneur le raffinement automobile
Ce dimanche, les jardins du château de Chantilly dans l’Oise accueilleront la 5e édition du Concours Chantilly Arts & Elegance Richard Mille. Cet évènement entend célébrer l’excellence de l’esthétisme automobile et de l’art de vivre français. À l’occasion, quelque 130 superbes véhicules seront présentés aux visiteurs : des concept-cars révolutionnaires aux historiques voitures de collection…. De quoi ravir les inconditionnels de la belle automobile !
Aussi incontournable que prestigieux, cet évènement n’a qu’un mot d’ordre : l’élégance. Les invités devront se plier à un dress code. Classe ou original : aux visiteurs de rivaliser de style et de distinction.
Une journée, trois compétitions
Toujours sur le volet de l’élégance, trois concours d’exception ponctueront l’évènement. Premièrement, le Concours d’État couronnera la fine fleur de la voiture de collection. Exposées sur les pelouses Le Nôtre du Domaine, les engagées constitueront un véritable musée éphémère. Sportives japonaises, Facel Vega, Pagani Zonda, Aston Martin, McLaren, Avions-Voisin… toutes seront jugées selon leur rareté, leur état de conservation, leur entretien et leur histoire. Au terme, une seule sera sacrée Best of the show.
Cependant, c’est à l’occasion de son Concours d’Élégance que le salon atteindra son paroxysme. Lors d’un défilé, seize constructeurs premium exhiberont un de leurs concept-cars – certains n’étant jamais été dévoilés au public. Le véhicule défilera en compagnie d’un mannequin paré d’une création d’un grand couturier (Jean-Paul Gautier, Paco Rabane, Giorgio Armani et tant d’autres). Parmi les engagés, nous notons la présence de la BMW Vision M Next, de la “Voiture Noire” de Bugatti, du Renault EZ-Ultimo, mais aussi du Lexus Concept LC Cabriolet et du McLaren Speedtail.
En outre, un troisième concours, le Grand Prix des Clubs, récompensera le club de marque qui aura réalisé la meilleure présentation lors de la garden-party du salon.
Une journée placée sous le signe de l’exclusivité
En amont des concours, deux rallyes permettront aux collectionneurs d’arpenter les routes historiques de l’Oise à bord de superbes voitures. Un premier sera dédié aux véhicules de collection tandis qu’un second mettra à l’honneur les performances des SuperCars et des UltraCars.
Sinon, c’est une myriade d’activités qui animeront la Chantilly Arts & Elegance. Des parades célèbreront les anniversaires respectifs de Bugatti, Bentley, Lexus et Pagani. Parallèlement, la maison Bonhams organisera une vente aux enchères de quarante automobiles de prestige. Quelques constructeurs ont, par ailleurs, notifié leur présence : Honda et DS tiendront notamment des centres d’essai. Des activités musicales, gastronomiques, des ateliers, des balades équestres et des expositions divertiront les petits comme les grands.