En quête des manchots empereurs : une expédition hors du commun signée Oceanwide
Y auraient-ils des endroits plus mystérieux, plus enchanteurs que l’Antarctique ? Si le continent alimentait les imaginaires collectifs des marins d’antan, ces terres blanchâtres continuent aujourd’hui de fasciner tant par leur hostilité que par leur riche faune.
C’est pourtant au départ du bout du monde, Ushuaia, que Oceanwide délivre une expédition avec nul autre égal. Aux allures de croisière, ce circuit perce la mer de Weddell, une parcelle de l’océan austral, pour frôler l’île Snow Hill. Une fois sur cette dernière, qui ne sera accessible qu’en hélicoptère, les voyageurs pourront, peut-être, épier de près les manchots Empereurs, le fin but de l’expédition. Une odyssée comme nulle autre, hors du temps, au cœur des infinies étendues du Continent austral…
Un extraordinaire voyage d’une dizaine de jours
Quelque-part au bout du monde, c’est bel et bien un voyage singulier qui commence… En embarquant sur l’Ortelius, un ancien vaisseau de l’Académie russe des Sciences, vous quitterez dans un premier temps la Terre de Feu pour traverser le canal Beagle qui relie l’Argentine à l’Océan Atlantique.
Toujours vers le sud, vous investirez un à un les points clés d’une expédition antarctique lambda tel que le passage de Drake, la convergence antarctique, pour pénétrer, enfin, dans les eaux de la mer Weddell. De là, et ce pendant trois jours, vous irez d’île en île à la recherche des manchots empereurs. De l’île fossilifère Seymour, à Devil Island et ses colonies de pingouins Adélie, en passant par la station de recherche Esperanza… chaque île puise sa plus-value dans son unicité.
Notez en revanche qu’une météo capricieuse peut changer considérablement le tracé du circuit, quitte à rendre certaines haltes interdites d’accès. Quoi qu’il arrive, vous clôturerez votre odyssée sur l’île de la Déception avant de revenir à Ushuaia.
Entre découverte et dépaysement, une expédition inoubliable
Bien au-delà des manchots et pingouins déjà mentionnés, un bestiaire tentaculaire ravira les plus curieux. Goélands dominicains, orques, grands labbes, pétrels, léopards de mer, albatros… les entrailles des mers australes regorgent d’animaux tout aussi insolites que majestueux. Créatures que vous pourrez rencontrer à l’issue d’une virée en zodiac ou d’un trek pédestre, deux activités fortes de l’expédition, à la seule condition de ne pas interférer avec leur routine.
Prévu à l’effet d’un équipage de 123 passagers et 52 employés, l’Ortelius jouit d’une cinquantaine de cabines. Un effort particulier a été porté pour que les chambres concilient confort et intimité, sans perdre pour autant en authenticité. La plus coûteuse, la “Superior” avec son lit/sofa king size, frôle les 24 500 €. Puisque le voyage s’épanouit sous le signe du ludisme, un aréopage de guides et scientifiques organisera des conférences sur des thématiques clés de la vie australe telles que la glaciologie.
Manchots empereurs à part, Oceanwide propose, depuis plus de 25 ans, une pléthore d’expéditions diverses. Entre du kayak en eaux froides, de l’escalade, des cours de photos et de la plongée polaire, aventuriers comme curieux trouveront leur compte…
Pour d’autres voyages singuliers, consultez sans plus attendre notre rubrique EVASION.
@Oceanwide
Pour en savoir sur cette expédition, découvrez sa page officielle sur le site d’Oceanwide.