Festival of Speed 2019 : une célébration de la performance automobile à Goodwood
À l’accoutumée, cette édition du Festival of Speed, comme son nom l’indique, entend honorer la fine fleur de la performance automobile d’hier et d’aujourd’hui. Commençant ce jour-ci, et ce jusqu’au dimanche 7 juillet, l’opus 2019 s’implantera dans le domaine privé du duc de Richmond, la mythique “Goodwood House”, dans le sud de l’Angleterre. Le thème de cette année s’articulera autour des Speed Kings : les voitures, motocycles, pilotes et écuries “briseurs de record”.
Festival of Speed : la vitesse à son paroxysme
C’est sur une piste sinueuse de 1.86 km, la “Hillclimb”, que les élites de la performance automobile se défieront de 8h30 à 18h00. La compétition se scindera en six paliers de vitesse : voitures d’avant-guerre, Formule 1, Supercars et avant-premières, voitures de sport, de drift…
En outre, le Festival of Speed aura l’honneur d’accueillir cinq monoplaces : des réelles ambassadrices dans l’histoire de la performance automobile. Nous y comptons l’Aston Martin Razor Blade de 1923, la Mercedes-Benz W25 de 1934, Lola-Ford T90 de 1966 et la Brabham-Cosworth BT26A de 1969. La cerise sur le gâteau : c’est la présence de la Ferrari F1-2000 avec laquelle Michael Schumacher remporta ses cinq titres consécutifs.
L’évènement atteindra son apogée le dimanche où les prototypes Supercars tenteront de battre le record établi en 1999 par Nick Heidfeld et sa McLaren MP4-13 en 41.6 secondes. Ce Shootout Sunday verra la participation de plus sérieux prétendant au record : Romain Dumas qui à bord de la Volkswagen ID.R avait déjà battu le meilleur temps d’une électrique au Nürburgring. D’autres pilotes de renom ont notifié leur présence : Jackie Steward, Damon Hill, Casey Stoner, Sébastien Ogier parmi tant d’autres.
Un immanquable pour les amoureux de l’automobile
La célébration de nombreux anniversaires aura lieu au Festival of Speed. Le centenaire de Bentley et Citroën, le 125e anniversaire de l’entrée en compétition de Mercedes, les 50 ans de Porsche… autant de festivités qui seront prétextes à de somptueuses parades et démonstrations, mais aussi à l’exposition de modèles exclusifs. Notons la présence de l’Ami One Concept, des 15 des 27 Porsche 917, la PB80/C de Ferrari ou encore une Monza SP2. Au total, 650 voitures s’exhiberont pour une valeur accumulée estimée de 2 milliards d’euros.