La dernière Porsche Type 64 aux enchères de RM Sotheby’s Monterey !
Quelque 184 véhicules, tantôt historiques, tantôt fastueux, seront mis à la vente à l’occasion d’enchères organisées par RM Sotheby’s du 15 au 17 août prochains. S’il est riche de sa densité, le catalogue des voitures ne fait pas l’économie d’objets de légende tels que l’Aston Martin DB5 de 1965, la DB3S Works, la McLaren F1 “LM-Specification” de 1994 ou encore la mythique Porsche Type 64 de 1939. Certaines de ces automobiles, plus de 40, sont estimées au-dessus du million de dollars. Un gage, sans équivoque, du prestige de l’évènement…
“Il s’agit d’une de nos enchères les plus importantes, abrège Gord Duff, le chef des enchères à RM Sotheby’s […] Nous avons rassemblé certaines des plus rares et des plus convoitées voitures du monde. »
Ponctué en trois soirées distinctes, le rendez-vous investira le Centre des Conférences de Monterey : un lieu souvent plébiscité par l’évènementiel.
Trois soirées, 184 voitures de légende…
Ouverture du bal le jeudi où un aréopage d’Aston Martin incluant la Vanquish Zagato Coupe ou encore la DB4 “GT Engine’ Series IV de 1962, tâchera de séduire les fervents aficionados de la marque anglaise. Or, en dépit de ce large panel, c’est la DB5 de 1965, surnommée “la voiture de James Bond” ou “la voiture la plus célèbre du monde”, qui risque de voler la vedette… Introduit dans Goldfinger (1964), le modèle exhibé a été invoqué pour la promotion d’Opération Tonnerre en 1965. À l’heure, il est estimé à un maximum de 6 millions de dollars (5 360 000 euros).
RM Sotheby’s Monterey : les supercars et les voitures de collection à l’honneur
Les ventes du lendemain graviteront autour d’un riche éventail de supercars. Parmi eux, la sacro-sainte McLaren F1 “LM Specification”, une des sportives les plus révérées de l’automobile, affiche le prix estimé le plus vertigineux de l’évènement : un total potentiel de 23 millions de dollars (20 540 000 euros). En parallèle, notons la présence d’autres cadors de la course automobile : la Ferrari 196 SP de Fantuzzi, la Maserati A6GCS de Fiandri & Malagoli, la Ford GT40 Roadster Prototype…
La dernière soirée des enchères, le samedi, se clôture sur la vente de l’ultime exemplaire de la Porsche Type 64 de 1939 : assurément l’objet le plus rare des trois sessions. Avec un prix estimé de 20 millions de dollars, ledit véhicule a été une des premières automobiles à porter l’insigne de Porsche. L’accompagnant, une vingtaine de modèles du constructeur germanique, parmi lesquels nous retrouvons la 718 RS 60 Werks, et une trentaine de Ferrari baisseront le rideau sur l’évènement.
Pour plus d’évènements de prestige, consultez notre rubrique VENTES AUX ENCHÈRES.
@RM Sotheby’s