Domaine de Canaille, le joyau secret de Cassis
Et si le vrai bonheur, c’était de vivre à l’abri des regards dans la plus belle maison de Cassis ? L’exploration du Domaine de Canaille, incroyable bâtisse perchée juste à côté d’une des plus hautes falaises d’Europe, donne furieusement envie de renoncer au luxe ostentatoire des grandes villas de la Côte d’Azur.
Un panorama à couper le souffle
Le Domaine de Canaille se cache au pied du Cap éponyme, une falaise culminant à 394 mètres qui offre sans doute la plus belle vue de toute la Provence. Il faut serpenter entre de hauts murs de pierre sur quelques kilomètres au pied de la Route des Crêtes pour s’en approcher, en suivant une petite ruelle amenant sur un portail discret. Quand il s’ouvre, il dévoile une cour donnant sur une grande bâtisse au mur tapissé de lierre. Mais ce n’est qu’au moment de franchir la porte d’entrée de cette vaste maison de 600 m2 qu’on se rend véritablement compte des merveilles qu’elle abrite. Là, le souffle se coupe une première fois en faisant face à la vue majestueuse sur la mer, illuminant un superbe salon dont le style combine élégamment tradition provençale et décoration contemporaine. Puis une seconde fois en traversant la gigantesque terrasse sur le front de mer : avec le Cap Canaille à gauche, la vue sur tout Cassis à droite, le bruit intense des vagues se fracassant sur les rochers dans les oreilles et le plus beau panorama de la région devant les yeux, on reste littéralement bouche bée. L’émerveillement continue en montant les escaliers et en découvrant les chambres. Placée tout en haut de la maison, la suite principale donne une irrépressible envie de bains douillets dans la grande baignoire positionnée juste devant les pins et le cadre spectaculaire.
Un lieu à l’authenticité marquante
L’exploration du jardin de soixante hectares, dont la forêt grimpe quasiment jusqu’au Cap Canaille, révèle aussi une grande piscine chauffée -donnant sur la rade de Cassis- qui va vous donner envie de nager même au plus fort de l’hiver. A moins de préférer une petite sieste dans le hamac de la clairière entre les arbres ? Marie, la propriétaire des lieux, ne s’est toujours pas lassée des merveilles du Domaine de Canaille. La maison lui appartient depuis 2016, après plus d’un siècle d’existence et une histoire particulièrement riche. Ayant appartenu à un couple de pilotes Bugatti au début du 20ème siècle, puis passée à deux doigts de se transformer en un centre balnéaire, la maison accueille désormais des retraites de yoga, des évènements privés et du tourisme haut de gamme. Il paraît que les clients restent tous scotchés par cet improbable havre de paix, capable d’accueillir jusqu’à 26 personnes. Au point d’oublier parfois le yoga et de privilégier la simple jouissance de cette maison hors normes dès qu’ils y séjournent. A côté du luxe grandiloquent des villas de la Riviera, l’authenticité du Domaine de Canaille constitue un refuge extraordinaire à l’agitation de cette drôle de vie et un lieu à l’authenticité marquante. Notez que Spot, le petit croisé Bordel Collie – Epagneul Papillon de Marie, garde parfois les lieux.
Domaine de Canaille, disponible à la réservation sur le site officiel et sur AirBnB
Cédric Pinatel