L’hôtel Baccarat : une escapade luxueuse au coeur de New York
À mi-chemin entre le MoMA et la 5e Avenue, l’hôtel Baccarat – d’après la marque éponyme de cristallerie – est une des offres premium les plus pharaoniques de la Big Apple. Reconnaissable à son rideau de cristal de 35 mètres extérieur, le building new-yorkais de 50 étages amalgame opulence, raffinement et démesure à l’américaine.
L’hôtel Baccarat : un accomplissement de design
Transposer un décor parisien au coeur du midtown new-yorkais… Voilà le pari de l’hôtel Baccarat qui, pour ce faire, a invoqué l’expertise de Gilles & Boissier, une agence made in France de décoration de luxe. Le résultat ? De bois, de marbre et de soie, l’institut repousse les conventions de l’élégance quitte à être jusqu’au-boutiste. Dix-sept chandeliers surplombent les diverses sections de l’hôtel ; dont un boisé qui investit le bar du deuxième étage.
Qui plus est, l’hôtel jouit de pièces singulières et sur-mesure des gammes Baccarat ainsi que d’oeuvres d’art qui proviennent des réserves culturelles de la firme. De François Houtin, à Armand Jonckers, en passant par des commandes originales, l’établissement parfois frôle la muséologie…
Plus qu’une halte : un pied-à-terre…
Chacune des 114 chambres et suites de l’hôtel a été imaginé sous le signe de l’art de vivre à la française… Son fer de lance, la suite Baccarat de 160 m2, est resplendissante tant elle est fastueuse. Ses larges espaces de réception et sa salle de bain marbrée se fondent dans une atmosphère parisienne et princière où des dominantes de beige, de platine et d’ivoire ne font qu’étayer la splendeur de la chambre. Cette dernière est dotée de son propre bar et d’une gamme de spiritueux sélectionnée avec soin par le sommelier de l’hôtel.
Ne vous détrompez pas : le reste des suites de l’hôtel sont tout aussi raffinées que la suite Baccarat. Leurs larges ouvertures vitrées délivrent un panorama des plus vertigineux sur la jungle urbaine de Manhattan. Pareillement, chaque chambre jouit de literies Mascioni et de commodités signées Francis Kurkdijan (les suites les plus haut de gamme bénéficient des produits cosmétiques La Mer).
Sur une note plus high-tech, une tablette dernier cri ajustera les moindres aspects des suites : de leur température, au room service, en passant par leur luminosité.
Une offre au sommet de l’hédonisme
Ce n’est nul autre que Gabriel Kreuther, auréolé de deux étoiles Michelin en France, qui a puisé dans le terroir de sa région natale, l’Alsace, pour créer la carte de l’hôtel Baccarat. Les invités pourront se délecter de sa divine cuisine, mais aussi des breuvages du bar et du salon de thé, au coeur du Grand Salon.
C’est par souci d’hédonisme que l’hôtel Baccarat s’est associé avec La Mer : en bénéficiant de ses produits, certes, mais aussi en y installant son premier spa américain. Sa piscine de marbre noir et blanc est entourée de travaux de François Houtin.
Pour plus d’endroits exceptionnels, découvrez la rubrique HÔTELS.
Pour en savoir plus sur l’hôtel Baccarat, découvrez son site internet.