TheMilliardaire vous dévoile les 5 hôtels les plus chers de Paris !
Ce n’est point un secret de dire que Paris est une des destinations les plus prisées de l’Europe, voire du monde. Forcément, l’offre hôtelière de la capitale va de pair avec la désirabilité que génère son fort patrimoine et ses terminaisons fastueuses. Pour vous aider à préparer votre prochaine excursion dans la ville des lumières – ou tout simplement pour vous régaler les yeux – The Milliardaire vous a listé les cinq suites et hôtels les plus chers de Paris. À découvrir ci-dessous.
5. Le Prince de Galles : au coeur des années folles.
Longeant le Triangle d’or parisien, Le Prince de Galles est un des établissements les plus plébiscités des Champs Elysées et de ses prestigieuses avenues environnantes. Fondée en 1929, l’institution cinq étoiles baigne dans l’esthétique du mouvement Art déco des années 1910 : caractérisé par son allure atypique qui allie ostensible et élégance.
En plus de prodiguer certaines des vues les plus vertigineuses de la capitale, les suites du Prince de Galles plongent ses occupants dans l’ambiance des années folles. Si nous devions retenir qu’une chambre parmi ses 159 offres, notre choix se porterait, sans équivoque, sur la Suite présidentielle Lallique. Co-pensée par le designer Patrick Hellmann et le verrier français éponyme, ce nid de matières nobles en trompe-l’oeil (verre noir, or, laque ébène…) se perche au huitième étage de l’hôtel : donnant une vue saisissante sur la Tour Eiffel.
En outre, Le Prince de Galles s’est aussi crée une notoriété grâce à son aile gastronomique. Son bar 19.20 est un doux hommage au terroir français. Il est également possible de déguster son met dans le Patio : un superbe oasis à ciel ouvert.
Comptez un maximum de 16 000 euros pour une nuit au Prince de Galles.
4. Le Bristol : l’art parisien avec un grand “P”.
Étant le premier hôtel français à avoir reçu le titre de “palace”, Le Bistrol a une place si statuaire dans le paysage parisien qu’il n’est pas irraisonnable de le mettre sur un même piédestal que certains monuments de la capitale… C’est au 112 rue Faubourg Saint-Honoré que l’établissement germe de terre en 1925. Et presque cent ans après son ouverture, Le Bistrol n’a jamais perdu de sa superbe.
À mi-chemin entre le chic parisien et le confort des meilleures institutions, Le Bistrol est une rugissante ode à l’art de vivre français. De son ascenseur en fer forgé, à ses suites lumineuses et spacieuses, en passant pour son penchant prononcé pour le contemporain – en témoigne leur dernière collaboration avec Bertrand Lavier – l’hôtel fourmille d’agrément et activités en tout genre.
- Un spa à la pointe des dernières vertus médicinales investi par la marque Tata Harper (sans parler de ses infrastructures fitness et sa piscine).
- Deux restaurants étoilés orchestrés par Eric Frechon.
- Un somptueux et reposant jardin.
Ce ne serait point exagéré que de dire que ses chambres rivalisent de prestance. Toutefois, s’il y a bien une suite qui tire son épingle du jeu, c’est l’Impériale : un écrin de 320m2 aux teintes de miel… Meublée par Taillardat, cette parcelle hors du temps amalgame des motifs fleuris – signés Colony, Canovas et Veraseta – à une ambiance résolument raffinée et frenchy.
Comptez un maximum de 17 500 euros pour une nuit dans Le Bristol.
3. Le Shangri-La : un séjour princier
Jadis une résidence royale, le Shangri-La a été pensé, ce dans ses plus brefs détails, pour le Prince Roland Bonaparte : le neveu d’un certain empereur du même nom. Si sa fonction a bien dévié de décennie en décennie, d’un logement somptueux à un hôtel prisé, le Shangri-La a su braver les épreuves du temps avec brio. Rien qu’en entrant dans son hall d’entrée, il est évident que le Shangri-La cultive encore une culture du luxe singulière : de ses lustres dorés à ses escaliers d’un blanc pur…
L’hôtel s’est forgé une réputation autour de ses terminaisons romantiques. Pléthore de fins connaisseurs estiment, à juste titre, que le Shangri-La est une destination de choix pour les lunes de miel, anniversaires de mariage ou occasions spontanées pour faire plaisir à son âme soeur.
- Ses 65 chambres et 36 suites baignent dans un univers à mi-chemin entre le pastel et des inspirations franco-asiatiques. Pierres-Yves Rochon, décorateur d’intérieur de renom, a porté une attention particulière pour que chacune d’entre elles soient aussi oniriques que fastueuses.
- Quelques-unes de ses suites signatures (Shangri-La, Chaillot et Gustave Eiffel) donnent directement sur la Tour Eiffel et la Seine. La suite Prince Bonaparte, quant à elle, investit les anciens appartements de Roland Bonaparte.
En plus de sa proximité directe avec l’avenue Montaigne et George V, le Shangri-La prodigue aussi un éventail d’agréments épicuriens. Le Shang Palace, seul restaurant asiatique étoilé sur Paris, et le Bauhinia mettent un point d’honneur à magnifier la cuisine asiatique (sans compter Le Bar Botaniste et son Nektar signature). Aussi pensé par Pierre-Yves Rochon, le spa Chi est un temple lumineux de bien être.
Comptez un maximum de 18 000 euros pour une nuit au Shangri-La.
2. Le Mandarin Oriental :
C’est à quelques pas du Jardin des Tuileries que la branche parisienne du Mandarin Oriental s’est approprié une ancienne bâtisse des années 30. Le réseau hôtelier en a fait un paradis de velours, d’ébène et de bois laqué qui, à l’instar de ses institutions soeurs, puise dans les vertus de l’art de vivre chinois pour offrir un interlude tant luxueux que dépaysant.
À l’image de son hôtel, ses 96 chambres et 39 suites ont une esthétique propre à l’ADN du Mandarin Oriental tout en y injectant quelques subtiles touches du mouvement Art Déco français. En explorant les diverses offres de l’hôtel, deux suites ont retenu toute notre attention :
- L’Appartement parisien : perchée au sixième étage de l’établissement, la titanesque suite de 430m2, aux inspirations haussmanniennes et parisiennes, a été imaginée avec soin par Gilles & Boissier. En plus de son jardin terrasse de 230m2, l’Appartement ne jure que par la démesure : de ses quatre chambres, à sa superbe pièce de vie, en passant par le menu privé signé Thierry Marx.
- L’Étage Penthouse parisien : c’est au sommet du Mandarin Oriental que cette suite de 407m2 surplombe la capitale. Trois chambres, deux terrasses, trois salles de bain, un ascenseur et une salle de sport privée… le penthouse joue la carte de la démesure.
En outre, le Mandarin Oriental est le propriétaire de l’un des spas les plus vastes de Paris : 900m2 de suites doubles et individuelles, un couloir de nage de 14m2, un hammam aux herbes orientales, tous équipés de gammes de soin co-créées avec Guerlain.
Comptez un maximum de 20 000 euros pour une nuit au Mandarin Oriental.
1. L’Hôtel Plaza Athénée : la muse des créateurs
Nul établissement n’a autant inspiré artistes et créateurs que l’Hôtel Plaza Athénée… Pointée comme la muse de grandes maisons de luxe, l’institution, fondée en 1913, est progressivement devenue le nid de personnalités influentes. Dès les années 40, Christian Dior, suivant l’ouverture de sa première boutique rue Montaigne, y organisait ses défilés et shootings photos.
Quelques décennies plus tard, alors que la rue Montaigne est devenue l’épicentre de la haute-couture parisienne, l’Hôtel Plaza Athénée s’est imprégnée de cette culture et en a fait toute sa plus-value. L’institution fourmille de référence à l’univers de la mode : des croquis de Bruno Moinard, à son spa, le Dior Institute, l’hôtel est un incontournable de la Fashion Week.
Les suites et les chambres elles mêmes sont des déclarations d’amour au monde du textile sans perdre ni en prestance, ni en confort. L’Eiffel Haute Couture, comme son nom l’indique, est un hommage à l’ensemble des créateurs qui ont chéri les lieux. D’une superficie de 130m2, cette suite sur-mesure aux hauts plafonds moulés est une douce combinaison de gris et de rose. Ses étoffes, sa salle de bain en marbre attenante et sa vue prenante sur la Tour Eiffel en font un cocon prestigieux.
Côté cuisines, Alain Ducasse et Romain Meder y orchestrent un établissement trois étoiles au Guide Michelin où naturalité et pureté sont maîtres mots. Le Relais Plaza, une brasserie chic, la Galerie et la Cour Jardin, qui est en regard des façades de verdures de l’hôtel, parmi tant d’autres sont les autres solutions de restauration de l’institution.
Comptez un maximum de 25 000 euros pour une nuit à l’Hôtel Plaza Athénée.
Pour plus d’institutions dépaysantes, découvrez notre rubrique HÔTELS.