HM3 megawind final edition by MB&F
La série « Horological Machine No.3 » est la gamme ayant connue la plus grande longévité et diversité chez MB&F. Lancée en 2009, elle compte 19 versions différentes, et la HM3 Megawind Final Edition, clôture l’histoire.
Entre l’ombre et la lumière
Pour Megawind Final Edition, dernier modèle de la collection HM3, MB&F réalise ce qui pourrait bien être le contraste ultime : lumière et obscurité.
Dans la nuit, les surfaces sombres du boîtier, en or 18 cts traité PVD noir, et du rotor, en or 22 cts et titane noircis, sont rehaussées par la lumière verte du Super-LumiNova. Et les lueurs fixes qui émanent de l’affichage s’opposent aux flashs stroboscopiques produits par les allers et retours du rotor au-dessus d’une bande lumineuse, à la surface du mouvement.
Pour cette édition finale, MB&F a fait appel au Super-LumiNova le plus performant actuellement disponible : le GL C3 Grade A. C’est non seulement la plus lumineuse mais aussi la plus pure des matières luminescentes, reconnaissable à sa teinte verte particulière. Le Super-LumiNova peut prendre différentes couleurs mais les pigments actifs sont toujours verts : les autres réduisent leur effet.
Megawind Final Edition, est une variante de l’emblématique HM3, le modèle MB&F le plus diffusé à ce jour.
Côté cadran, il associe un rotor surdimensionné et des cônes émergeant du boîtier asymétrique pour afficher le temps de manière très lisible : les heures à gauche, les minutes à droite. Un artisan particulièrement doué applique le Super-LumiNova sur les chiffres et index avec minutie, procédant un à un à l’aide d’une seringue tenue à la main – il exerce une pression régulière afin de déposer juste ce qu’il faut de pâte luminescente.
Dans un premier temps, le regard se fixe sur ces sculptures tridimensionnelles qui abritent les heures et les minutes ; mais c’est probablement l’immense rotor en forme d’astéro-hache, avec son balancement imperturbable au-dessus du mouvement finement terminé à la main, qui fascine le plus ! Le phénomène est amplifié la nuit, quand l’éclairage donne pleinement vie au rotor.
Megawind Final Edition est équipée du moteur HM3 conçu par Jean-Marc Wiederrecht. Pour placer le rotor et le régulateur côté cadran, il a fallu inverser le mouvement, ce qui n’a été rendu possible que grâce aux deux grands roulements à billes en céramique, visibles à travers la fenêtre du dessous.
Ils assurent de manière efficace la transmission du temps aux cônes des heures et des minutes tournant au-dessus. Réaliser des indicateurs rotatifs de cette taille et de cette forme a posé plusieurs problèmes techniques. Ils sont usinés dans des blocs d’aluminium massif, matériau choisi pour son rapport poids-résistance optimal.
A regarder de plus près le boîtier, composé de plus 50 pièces distinctes, on peut apprécier un grand nombre de détails dûment étudiés comme les cornes judicieusement intégrées, les têtes de vis en or, dessinées en forme de trèfles, ou le contour anglé du saphir sur le rotor – avec ses biseaux qui captent et reflètent la lumière, il participe à l’élégance de l’ensemble.
HM3 Megawind Final Edition est une édition limitée de 25 pièces en or 18 cts et titane traités PVD noir, avec chiffres et bande au-dessous du rotor en Super- LumiNova.
Pour découvrir d’autres montres d’exception, visitez notre rubrique Montres.
[button size=”small” color=”black” style=”none” new_window=”true” link=”http://mbandf.com/machines/horological-machines/hm3-megawind/#/intro”]Plus d’information sur la HM3 Megawind Final Edition[/button]