Monaco V4 Tourbillon de Tag Heuer : l’évolution de la révolutionnaire V4
En 2004, TAG Heuer modifia le cours de l’histoire horlogère en présentant la Concept Watch MONACO V4, la première montre dotée d’une transmission par courroies, d’une masse linéaire et de roulements à billes.
Baselworld 2004: la naissance d’une star
L’appellation V4 provient de la platine en forme de V qui porte les quatre barillets montés en série, deux par deux, sur des roulements à billes. Inclinés à +/-13°, ils évoquent les cylindres d’un moteur de voiture de Formule 1.
Avec sa transmission par courroies et sa masse linéaire brevetées, la Concept Watch bouleverse les principes fondamentaux de l’horlogerie mécanique.
Logée dans l’audacieux et révolutionnaire boîtier carré de la Monaco portée par Steve McQueen dans l’inoubliable film Le Mans en 1971, elle est honorée du prix du Meilleur Design au Grand Prix d’Horlogerie de Genève, du Red Dot Design Award en Allemagne, du prix Watch of the Year du magazine Wallpaper et du prix Best of What’s New du magazine Popular Science.
Elle replace TAG Heuer au rang de leader mondial dans la conception de mouvements mécaniques d’avant-garde.
2009: le concept devient réalité
En 2009, contre toute attente, TAG Heuer stupéfie le monde horloger en dévoilant ce qui, aux dires de beaucoup de spécialistes, ne verrait jamais le jour : une version parfaitement commercialisable de la MONACO V4.
Les ingénieurs du département Haute Horlogerie avaient mené cinq ans de recherches intensives pour surmonter les dernières difficultés, en particulier pour développer avec succès des courroies de transmission ultra fines et ultra résistantes.
Véritable chef-d’œuvre, la MONACO V4 représente alors la montre la plus avant-gardiste jamais industrialisée. Elle abrite la première complication commercialisée depuis le lancement, par Heuer en 1969, du premier mouvement chronographe automatique, le Calibre 11 Chronomatic. Plusieurs éditions limitées se sont succédées, en or rose, en titane, en platine et en céramique, toutes plus époustouflantes que leurs devancières jusqu’à…
Baselworld 2014: quand la haute horlogerie d’avant-garde rencontre la tradition
Forte de 10 ans d’expérience dans la production de micro courroies de la taille d’un cheveu, innovation exceptionnelle développée en secret, TAG Heuer passe à la vitesse supérieure et transgresse comme jamais les codes de l’horlogerie en associant le meilleur de l’avant-garde — ses courroies brevetées — et la complication la plus emblématique de l’horlogerie : le tourbillon.
En effet, TAG Heuer lance le premier Tourbillon entraîné par une courroie. Le tourbillon, de loin le mécanisme le plus complexe et le plus emblématique de la Haute Horlogerie, est un système qui régule le rythme des oscillations d’une montre. Traditionnellement, on élimine les effets de la gravité en plaçant le balancier et l’échappement dans une cage tournante.
La MONACO V4 TOURBILLON rend le système encore plus complexe : pour la première fois, le tourbillon est entraîné par une micro-courroie. Avantage majeur : la courroie qui entraîne la cage du tourbillon permet d’éviter les mouvements de recul de ce dernier et garantit ainsi la fluidité de sa rotation. La montre d’avant-garde est dotée d’un système de remontage automatique linéaire et la masse se déplace sur un rail droit au lieu de tourner comme de coutume. Avec ses quatre courroies dentées microscopiques (jusqu’à seulement 0,07 mm de large), fruit d’une conception et d’une technologie qui demeurent parmi les secrets les mieux gardés de l’horlogerie, le mouvement s’avère extrêmement résistant aux chocs. Autre première, les barillets tournent sur des roulements à billes.
La création est entièrement fabriquée à la main et assemblée dans l’atelier de Haute Horlogerie TAG Heuer à La Chaux-de-Fonds en Suisse. Le titane noir du boîtier, d’un grade utilisé dans l’aérospatiale, figure parmi les matériaux exclusifs retenus.
C’est seulement en prenant des risques, en défiant et en transcendant les traditions, que l’on peut réaliser de tels exploits. Avec l’association unique des courroies et du tourbillon, la MONACO V4 TOURBILLON brevetée démontre, une fois de plus, que TAG Heuer est toujours à la pointe du design et de la technique en Haute Horlogerie.
[button size=”small” color=”black” style=”none” new_window=”true” link=”http://baselworld.tagheuer.com/fr/monaco-v4-tourbillon”]Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Tag Heuer[/button]