La Kawasaki Ninja H2R: le mystère est enfin levé
Après avoir levé le voile sur la Ninja H2R lors du salon Intermot de Cologne, Kawasaki a dévoilé une onzième vidéo mettant en scène son extraordinaire Ninja H2R, équipée d’un moteur 4-cylindres de 998 cm3, sur le circuit de Autopolis au Japon.
Un moteur suralimenté
Kawasaki a officiellement dévoilé sa grande nouveauté 2015: la Ninja H2R au salon Intermot. Bien que peu d’information et de précisions techniques aient été révélées, il semble clair que la Ninja H2R ait été spécialement conçue pour développer une accélération hors-norme, R pour Racing puisqu’elle est dédiée à la piste.
Cette sportive réservée aux circuits est, en effet, équipée d’un moteur de quatre-cylindres en ligne de 998 cm3 qui développe 300 chevaux ! Kawasaki justifie ce choix de la manière suivante : “Même si un moteur de grosse cylindrée peut facilement fournir une puissance élevée, le choix s’est tourné vers un moteur compact, dans le but de conserver un ensemble global ramassé et léger”.
Tout Kawasaki s’est mobilisé pour faire de cette moto, une véritable bête de course : depuis le compresseur jusqu’aux ailerons en fibre de carbone inspiré de l’aérospatial. On notera, à juste titre, que ce n’est pas le logo de Kawasaki qui trône à l’avant de la moto mais celui de”Kawasaki River Mark“, ancien emblème du groupe Kawasaki Heavy Industries.
Pour atteindre les 300 chevaux, le compresseur de type centrifuge a été fait par Kawasaki et spécialement développé pour la H2R en utilisant ses technologies et son savoir-faire dans les turbines à gaz et dans l’aérospatiale
Enfin côté esthétique, le cadre treillis et le mono-bras arrière confèrent à la Ninja H2R un look résolument sportif.
Kawasaki a bien insisté sur le fait que la Ninja H2R était un modèle destiné à une utilisation sur circuit fermé, nous laissant ainsi entrevoir une version route qui sera dévoilée lors du Salon de Milan au mois de novembre prochain et qui devrait tout de même tourner autour des 220 ch.
Si le prix n’est pas encore officiellement dévoilé (on parle de 50.000, voire 55.000 euros), nul doute que Kawasaki ait réussi à susciter l’envie avec sa Ninja H2R.