Cosme : le délicieux restaurant de la meilleure cheffe du monde !
Campant au cœur du Flatiron District de la Grande Pomme, Cosme déboussole tant par l’amour qu’il porte à ses racines, le dense terroir mexicain, que par ses mets de haute-voltige. Aux rênes : le virtuose du Pujol, Enrique Olvera, et plus tard sa brillante protégée, Daniela Soto-Innes laquelle a été maintes fois congratulée pour sa gastronomie solaire et raffinée… La Mexicaine, lauréate du James Beard Foundation Award, fut d’ailleurs auréolée “World’s Best Female Chief 2019”, la plus jeune depuis la création du prix.
C’est d’une manière résolue que Cosme prend de contre-pied la copieuse cuisine tex-mex. Or, sans sacrifier en gourmandise, cet écrin new-yorkais amalgame, avec un certain brio, la préciosité gustative des produits locaux de la Hudson Valley, l’innovation et les ardentes saveurs hispaniques. Bien plus qu’un exotique interlude, Cosme est une douce brise venue de l’Amérique centrale…
Sans quitter les buildings de Manhattan, Cosme vous emmène au Mexique…
23e, à l’heure, dans “The World’s 50 Best Restaurants”, Cosme puise son unicité dans ses compositions excentriques et aériennes… Dichotomie saisissante : en dépit de la délicatesse de sa carte, les cuisines baignent dans une gaieté où, en toile de fond, les employés se laissent aller à la musique contiguë. Le service, à mi-chemin entre le chill inhérent aux établissements new-yorkais et le professionnalisme des meilleurs instituts, est une invitation à laisser vos moindres tracas, aussi anecdotiques soient-ils, sur le bas-côté…
La gourmande simplicité de Cosme se poursuit dans sa carte où le Mexique et New York s’entrelacent le temps d’une langoureuse valse. Son fer de lance ? L’inflatida, une tortilla “enflant” durant la cuisson dans l’argot culinaire mexicain, servie avec du crabe des neiges, de l’avocat, de la morita et du chili… Les autres mets rivalisent d’extravagance : des tamales, des “papillotes” amérindiennes, au doubeurre, à ses carnitas au canard, en passant par son omble chevalier aux baies d’argousier et à l’aguachile. Et que dire de ses desserts… Son cheese-cake à l’eucalyptus est une réelle caresse.
Daniela Soto-Innes : une étoile montante aux États-Unis
C’est du côté de Houston, au Texas, que Daniela Soto-Innes a couvé son amour pour la cuisine de son pays natal : le Mexique… Après une courte escale en natation de haut-niveau et un riche cursus au Cordon Bleu à Austin, la jeune femme investit le Cajun, le Brennan’s of Houston et le Pujol. En 2014, la cheffe, épaulée par Enrique Olvera, ouvre Cosme : un institut qui galvanisera les New-yorkais grâce à sa déontologie très inclusive et son audacieuse gastronomie. Aujourd’hui, le duo augure de s’implanter sur la côte ouest des États-Unis…
Pour plus de détails sur Cosme, découvrez son site officiel.