Le Mirazur, une vision de la cuisine par le chef Mauro Colagreco
Bien plus qu’un restaurant, le Mirazur est un domaine méditerranéen pensé par le chef Mauro Colagreco sur la thématique de la nature. Depuis 2019, l’établissement affiche 3 étoiles au Guide Michelin, cette même année il remporta la première place au classement mondial The World’s 50 Best Restaurants !
Un cadre idyllique
Aujourd’hui le Mirazur se tient sur les jardins potagers de la magnifique villa Serena, bâtisse des années 30 en rotonde. Elle fut rachetée en 2006 par le chef Mauro Colagreco. Situé entre en terre et mer, le restaurant offre à ses hôtes une vue époustouflante sur la Méditerranée et sur la ville de Menton avec ses façades colorées.
Un voyage gustatif
Le chef ne se fixe aucune barrière en matière d’exploration sensorielle. Ainsi, à sa table vous vivrez un véritable voyage culinaire autour d’assiettes audacieuses. Dans une volonté de travailler uniquement avec des produits de saison et en circuits courts 4 expériences sont ainsi proposées à la carte durant de l’année : Univers Racine, Univers Feuille, Univers Fleur et Univers Fruit.
Du potager à l’assiette
Le chef Mauro Colagreco a particulièrement à cœur de travailler dans le respect de la nature qui nous entoure. Dans cette optique, il cultive 5 hectares de potagers et de vergers sur son domaine entre terre et mer. Ce dernier est composé au total de 5 jardins appelés « Sanctuaires del Mirazur ». Le chef y cultive une très grande variété d’espèces de plantes aromatiques, légumes, fruits… qui sont au cœur de sa cuisine. Du jardin de plantes ornementales à celui des plantes aromatiques en passant par le jardin potager chacun de ces espaces est cultivé dans le souci de préserver la biodiversité. Pour ce qui est des produits de la mer, ils sont issus d’une pêche locale et responsable, les viandes quant à elles proviennent d’élevages sélectionnés.
La Puerta, la table privée du chef
Dernière pièce du Mirazur, La Puerta est une table privative dédiée à une vision plus intimiste de Mauro Colagreco et de sa cuisine. L’accès confidentiel se fait par une porte en bois brûlé avec un mécanisme inspiré de Copernic. La pièce a été conçue par l’architecte Marcelo Joulia et laisse place à un décor raffiné utilisant principalement les matériaux bruts.
Pour plus de restaurants extraordinaires, rendez-vous dans notre rubrique RESTAURANTS.
Crédits photos : Matteo Carassale