Ferrari 812 GTS Convertible : un bolide de 800 chevaux
Tous les amateurs de bolides se sont déjà extasiés devant les voitures de la marque Ferrari et particulièrement devant le modèle Spider avec son V12 monté à l’avant. La firme a donc décidé de remettre au goût du jour son modèle mythique avec la nouvelle Ferrari 812 GTS Convertible. Découvrez les caractéristiques exceptionnelles du dernier cabriolet signé Ferrari.
Une série mythique qui méritait de faire son grand retour
La toute première voiture de la gamme Spider V12 a vu le jour en 1948 et s’appelait alors 166 MM. Cette voiture était particulièrement puissante pour l’époque puisqu’elle a remporté de nombreuses courses prestigieuses telles que les 24 heures du Mans et les Mille Miglia ! Ferrari a ensuite réalisé plusieurs autres bolides, mais la dernière voiture de la collection Spider V12 est sortie en 1969 sous le nom de 365 GTS4 ou Daytona Spider.
Cela fait donc 50 ans que Ferrari a stoppé la production des voitures Spider, bien que 4 éditions spéciales et limitées sont sorties au fil des années pour célébrer des occasions particulières.
Une nouvelle voiture surpuissante avec 800 chevaux sous le capot
Avec un passé si impressionnant, tous les yeux sont donc rivés sur la 812 GTS et ses 800 chevaux ! Cette nouvelle version est en effet la plus puissante des Spider avec 8 500 tr/min, et un couple de 718 Nm pour une accélération impressionnante. Avec son toit rigide et escamotable pouvant s’ouvrir ou se fermer en seulement 14 secondes, cette voiture ne fait pas dans la demi-mesure. En effet, elle peut atteindre une vitesse maximum de 340 km/h et surtout, atteindre les 100 km/h en moins de 3 secondes !
Visuellement, ce bolide arbore des lignes obliques et sportives qui ne laissent pas indifférentes. Le bolide possède également aussi des roues forgées à plusieurs branches disponibles en plusieurs versions : finition argent liquide, finition diamant et finition « Grigio Scuro ».
Ferrari a également mis en place des fonctions d’assistance à la conduite haute performance sur la Ferrari 812 GTS :
- Ferrari Peak Performance (FPP) : dans les virages, le couple du volant indique au conducteur que la voiture se rapproche de sa limite d’adhérence, ce qui l’aide à contrôler cet état dynamique ;
- Ferrari Power Oversteer (FPO) : dans le cas d’un survirage, le plus souvent en sortie de virage, le couple du volant donnera au conducteur un retour d’information pour que les mouvements du volant soient cohérents avec un réalignement correct de la voiture.
En bref, Ferrari frappe fort avec cette 812 GTS, d’une part parce que cela faisait 50 ans que la firme n’avait plus créé de modèles Spider et d’autre part parce que cette voiture est novatrice et surpuissante.
Découvrez plus de voitures hors du commun dans notre rubrique SUPERCARS.