La McLaren F1 : la supercar vendue 10 millions de dollars
Considérée comme la voiture de luxe ultime, la McLaren F1 a une nouvelle fois bouleversé le marché de l’occasion. Preuve en est cette nouvelle acquisition : un collectionneur britannique anonyme s’est offert, pour plus de 10 millions de dollars, la McLaren F1 #28 ayant autrefois appartenu au pilote de F1 américain Michael Andretti.
Une légende vivante de retour sur le sol britannique
Construite à seulement 64 exemplaires entre 1994 et 1997, la McLaren F1 figure parmi les véhicules de luxe les plus prisés du marché tout en étant un des plus difficile à dénicher et à acheter.
Cette McLaren F1 #28 a, en effet, donné du fil à retordre aux spécialistes britanniques de la voiture de luxe, DK Engineering. Il faut avouer que cet exemplaire a, d’ores et déjà, changé de propriétaires à maintes reprises.
Autrefois offerte à Michael Andretti, champion du monde de F1 en 1978 et ancien pilote McLaren, la McLaren F1 #28 fut offerte au fils du champion : Mario Andretti. Interdite à la route aux US, cette F1 prit rapidement la direction du Japon pour embellir le garage d’un collectionneur privé. Au début des années 2000, elle fit son retour sur le sol américain et passa successivement entre les mains de deux collectionneurs de F1.
C’est donc en Californie et après six mois de recherche intense que DK Engineering est allé dénicher l’exemplaire n°28 de la McLaren F1. Équipée d’un V12 BMW 6,1 l. lui octroyant une puissance maximale de 630 chevaux, la McLaren F1 #28 est capable d’atteindre le 0 à 100 km/h en 3,1 secondes et une vitesse de pointe de 380 km/h.
Cerise sur la gâteau : cette McLaren F1 #28 arbore fièrement une magnifique robe rouge quasi unique. En effet, cette teinte n’a été appliquée qu’à deux seuls exemplaires de F1, dont la #28.
Pas étonnant donc que ce collectionneur britannique ait été prêt à débourser plus de 10 millions de dollars, soit plus de 7 millions d’euros, pour s’offrir ce modèle rarissime et ainsi intégrer le club très sélect des propriétaires de McLaren F1.
Certes, un nouveau record pour la McLaren F1, mais un record toutefois toujours détenu par la mythique et l’indétrônable Ferrari 250 GTO vendue à plus de 30 millions d’euros.
©DK Engineering