P72 : De Tomaso revient en force avec un superbe véhicule néo-rétro
De Tomaso est sorti de son long sommeil ! C’était depuis 2003, année où le fondateur de la firme décédait, que le constructeur italien n’avait présenté de nouveaux véhicules. À l’occasion du Festival of Speed au domaine Goodwood, De Tomaso a dévoilé le superbe P72. Résolument inspirée des sportives des années 60, cette création célèbre comme il se doit le soixantième anniversaire du mythique constructeur.
Une célébration de l’histoire de De Tomaso
Le P72 reprend de nombreux éléments des gammes passées de De Tomaso : la structure monocoque en carbone de l’Apollo Itensa Emozione et le capuchon et les rétroviseurs extérieurs de l’inachevé P70 de 1975. Parée d’un rouge pétillant, la silhouette ronde et aérodynamique du P72 étaye son aspect très ”néo-rétro”. Des injections dorées habillent ses jantes, ses rétroviseurs et ses logos.
Quant à l’habitacle, il se veut au paroxysme du luxe et du vintage. À l’aspect bling-bling jusqu’au-boutiste, ses baquets en cuir matelassés transpirent d’élégance et de distinction. Six compteurs chromés donneront à son heureux propriétaire de diverses informations sur la conduite de la P72. À noter que les données ne seront pas en chiffres arabes, mais en chiffres romains.
Une motorisation inconnue
« De manière similaire, la Pantera a créé une nouvelle catégorie lors de ses débuts en 1970, le P72 créera une nouvelle référence, déclarait Ryan Berris, directeur général de De Tomaso. Nous avons créé une machine à remonter le temps moderne qui rend hommage à une partie intégrante de l’histoire et à une voiture de sa propre provenance. »
Au regard de la motorisation du P72, motus et bouche cousue de la part de constructeur ! Certaines rumeurs pointent le V8, mais rien n’est sûr. Seule certitude : afin d’honorer l’âme vintage du P72, sa boîte sera manuelle et non automatique.
Limitée à 72 exemplaire, ce bijou signé De Tomaso coûterait près de 750 000 €. Racheté par Ideal Team Ventures en 2015, le constructeur espère conquérir les marchés d’Europe, d’Asie, de l’Amérique du Nord et du Moyen-Orient.
Découvrez d’autres véhicules de prestige dans la rubrique SUPERCARS.