Hermes et Rolls Royce une collaboration au pinacle du luxe !

Dans l’écosystème du premium, nulle entité n’a réussi à autant galvaniser ses écosystèmes respectifs qu’Hermès et Rolls-Royce. Même si les deux marques sont aux antipodes dans une dimension commerciale pure, elles jouissent toutes deux d’une prestance iconique, quoique mythique, les rendant comparables. Alors forcément, lorsque leurs deux univers se croisent, c’est un moment touché par la grâce.

Commandée par Yusaku Maezawa, un milliardaire japonais épris des arts et du design, la Rolls-Royce Phantom Oribe amalgame les meilleures qualités de ses deux géniteurs sans travestir l’identité de l’un ou de l’autre. Jusqu’au-boutistes, l’automobile et son processus d’idéation se sont articulés à partir d’un objectif : recréer l’expérience paroxystique du jet privé sur terre.

La Rolls-Royce Phantom Oribe : un hommage à l’artisanat japonais.

D’un vert éloquent à l’extérieur et d’un doux crème à l’intérieur, la palette de cette série exclusive s’inspire de la céramique nipponne oribe : reconnaissable à ses teintes que la Phantom reprend pour le plaisir de nos yeux. S’ils auraient pu se contenter d’un vert “classique”, Hermès et Rolls-Royce sont même allés plus loin. La couleur de la peinture de la carrosserie a été créée sur mesure pour Yusaku Maezawa (qui est lui-même un collectionneur de céramiques japonaises) : d’où sa appellation “Oribe Green”. Par ailleurs, les deux maisons ont rendu disponible la couleur pour le jet privé de leur acheteur.

“Cette Rolls-Royce Phantom majestueuse et de bon goût démontre ce qu’il est possible de faire lorsque des personnes talentueuses de deux des plus grandes maisons du monde travaillent en étroite collaboration avec un client visionnaire et inspirant comme Maezawa-san. C’est une rencontre d’esprits, d’expertise, de visions et de compétences qui représente le meilleur de nos artisans et de nos capacités respectives.”

Torsten Müller-Ötvös, CEO de Rolls-Royce

Dans l’habitacle de l’Oribe, le cuir Hermès revêt le tableau de bord, la boîte à gants (qui est décoré d’une signature en relief “Habillé”) , le coffre à bagage, la console centrale, mais aussi le refroidisseur de champagne. Autres signatures de la maison française : les accoudoirs des portes et la garniture de toit sont ornés de la toile Hermès “Toile H”, tandis qu’une illustration de Pierre Péron (qui a créé de nombreux foulards pour la maison) est peinte sur la galerie du Phantom derrière une baie vitrée telle une oeuvre muséale. Les haut-parleurs, la résultante de la maestria minutieuse de Rolls-Royce, sont en bois.

Bien que les performances du Oribe ne nous aient pas été communiquées, l’automobile repousse les limites du fastueux ne serait-ce que par son esthétique élégante que par la nature même de sa création.

Pour découvrir d’autres véhicules vertigineux, rendez-vous dans notre rubrique SUPERCARS.

Vous allez aimer