Porsche dévoile son nouveau Boxster GTS et son nouveau Cayman GTS
Deux ans après sa naissance, Porsche réinvente le duo Boxster-Cayman et y estampille l’emblème GTS, un label synonyme de sportivité et de performance boostées. Ces deux nouveaux modèles GTS sont facilement reconnaissables grâce à leurs boucliers spécifiques, leurs projecteurs bi-xénon noirs couplés au système d’éclairage dynamique (PDLS) ainsi que leurs jantes de 20 pouces noires chaussées de pneumatiques 235/35 à l’avant et 265/35 à l’arrière.
Motorisation survitaminée
Boosté par un moteur 6 cylindres à plat de 3,4 l doté des systèmes DFI et VarioCamPlus, le Boxster GTS fournit 330 ch (243 kW) à 6 700 tr/min, soit 15 ch (11 kW) de plus que le Boxster S. Son couple maximal de 370 Nm est à votre disposition entre 4 500 et 5 800 tr/min. De plus, la conception allégée de nombreux éléments lui confère un rapport poids-puissance de seulement 4,11 kg/ch (5,5 kg/kW).
Équipé d’une boîte mécanique à 6 rapports, le Boxster GTS atteint le 0 à 100 km/h en à peine 5,0 s, et une vitesse maximale de 281 km/h. Doté d’une boîte Porsche Doppelkupplung (PDK) optionnelle, Porsche a poussé sa sportivité encore plus loin. Le sprint de 0 à 100 km/h ne prendra plus que 4,9 s. Et grâce à la fonction Launch Control du Pack Sport Chrono de série, le 100 km/h départ arrêté est même abattu en seulement 4,7 s.
Côté Cayman GTS, le moteur à plat optimisé de 3,4 litres et 6 cylindres avec injection directe d’essence (DFI) et VarioCam Plus développe 340 ch (250 kW) à 7 400 tr/min, soit 15 ch (11 kW) de plus que le Cayman S. Le couple maximum de 380 Nm est disponible sur une plage de régime s’étendant de 4 750 à 5 800 tr/min. Sa conception allégée a également permis de réduire son rapport poids-puissance à seulement 4,0 kg/ch (5,4 kg/kW).
Doté de la boîte mécanique à 6 rapports, le Cayman GTS expédie le sprint à 100 km/h départ arrêté en seulement 4,9 s. Il atteint 285 km/h en pointe. Une sportivité encore accrue avec la boîte PDK (Porsche Doppelkupplung) proposée en option : le Cayman est alors propulsé de 0 à 100 km/h en tout juste 4,8 s, voire en 4,6 s avec la fonction Launch Control du Pack Sport Chrono.
Une signature sportive
Côté design, ces deux nouveaux modèles GTS respirent la sportivité à l’état pur grâce à leurs boucliers avant aux lignes fortes et aux larges entrées d’air, renforcée par des feux de jour et de position teintés à DEL, spécifiques des modèles GTS, les phares Bi-Xénon avec fonction Porsche Dynamic Light System (PDLS) de série et les jantes « Carrera S » 20 pouces à 10 branches pour encore plus d’expressivité.
Le nouveau bouclier arrière et les feux arrière teintés soulignent la sportivité racée du Cayman et du Boxster GTS, que viennent compléter une sortie d’échappement sport à double flux noire et l’incomparable sonorité Porsche aux accents encore rehaussés par le système d’échappement sport. Le tout est parachevé à l’arrière par le monogramme « Cayman / Boxster GTS » en Noir.
L’habitacle se montre tout aussi persuasif grâce au Noir puriste de son intérieur tout cuir de série. Le cuir se combine de plus avec l’alcantara sur le volant SportDesign de série, sur le levier de vitesse ou le sélecteur ainsi que sur la partie inférieure du tableau de bord, les portes et la console centrale. Les bandes centrales des sièges sport Plus adoptent de même l’alcantara, et leurs appuie-tête s’ornent du monogramme « GTS » brodé. De plus, les carrosseries ont été abaissées de 10 mm par rapport à celles du Boxster et du Cayman S.
Enfin et surtout, ces deux nouveaux modèles GTS sont impressionnants par leur dynamisme. À leurs bases, un châssis allégé, actif et d’une grande précision : le système Porsche Active Suspension Management (PASM) de série adapte en effet la force d’amortissement au style de conduite et à la situation pour démultiplier les sensations et le plaisir de conduite.
Disponibles à partir de mai 2014, le prix du Boxster GTS devrait s’approcher des 70 000 Euros et celui du Cayman GTS devrait avoisiner les 74.000 Euros.
[button size=”small” color=”black” style=”none” new_window=”true” link=”http://www.porsche.com/france/”]Pour en savoir plus, consultez le site de Porsche[/button]