Le Frauscher 1017 GT : la performance chic
Rapide, sophistiqué, élégant et aux finitions parfaites, le Frauscher 1017 GT est un véritable torpédo autrichien conçu par deux artisans, deux frères passionnés d’art. Stefan et Mickaël Frauscher représentent la troisième génération aux commandes du petit chantier autrichien Frauscherboats, fondé en 1927, reconnu pour ses canots automobiles d’inspiration classique. Par son design et sa puissance, le Frauscher 1017 GT est un des fleurons de Frauscherboats.
L’esprit des années 30
Le Frauscher 1017 GT est construit autour d’une exceptionnelle carène à steps, délimitée sur la longueur par un bouchain qui démarre à partir de l’Оtrave verticale, fine comme une lame. Ensuite le V s’ouvre rapidement, soutenu par des virures prononcées pour se terminer après le dernier step, par des panneaux de coque lisses.
Cette carène, équipée de 2 x 300 ch MerCruiser essence et d’embases, vole à plat sur l’eau et flirte avec les 45 noeuds dans un incroyable confort. Si l’envie vous prend de tourner rapidement le volant à pleine vitesse, le bateau suit, toujours à plat, bien accroché à l’eau. La carène à steps offre des performances flatteuses et un comportement exceptionnel au 1017 GT.
À cette carène d’exception, il fallait une robe haute couture, que le 1017 GT porte avec une rare élégance. L’avant entièrement ponté est recouvert de lattes de teck, enserrées entre les larges plats-bords, et tous les équipements et l’accastillage sont affleurants ou dissimulés. Le bordé vertical est souligné sur toute sa longueur par un demi-rond d’inox en Z, la signature de Frauscherboats.
Assis dans les confortables sièges baquets du pilote et du copilote, on se prend à rêver aux canots automobiles des années 30. Le cockpit central, protégé par le pare-brise galbé et sans montant, est un cocon confortable où le teck et l’inox dominent. Le poste de pilotage présente des compteurs saillants à la manière des vieilles américaines, mais les manettes indépendantes des gaz et de l’inverseur traduisent un engin moderne et sportif.
La banquette arrière double est séparée par un chemin d’accès qui se poursuit jusqu’à la plage arrière. Dissimulés dans des coffres, une table sur pied se met rapidement en place ainsi que le panier piquenique délicieusement rétro.
Un day-boat habitable
Au mouillage, le taud de soleil ajusté dans une gouttière autour du cockpit déploie sa toile au-dessus des passagers. Il ne vous reste plus qu’à escalader le cockpit pour se prélasser sur les deux matelas du solarium ou à plonger depuis la plage arrière.
Bien entendu, le Frauscher 1017 GT est habitable. La cabine est en effet équipée d’une salle de bains, d’une cuisine, de deux banquettes latérales et d’un lit double à l’avant. Côté design, l’atmosphère est sereine, dominée par des laques blanches et le plancher en teck.
Le 1017 GT est le plus grand modèle de la marque, et, comme pour les six autres canots, le chantier Frauscher s’est inspiré de l’icône Riva, mais aussi des modèles maison construits dans les années 50 et 60, les Riviera 600 et Alassio 600. Frauscher a réussi à propulser sa marque dans le cercle restreint des artisans constructeurs de prestige, et ses bateaux, à l’image du 1017 GT, sont à chaque fois plus élégants, exclusifs et raffinés.
Pour vous offrir ce petit bijou, il faudra débourser près de 330 000 dollars.
[button size=”small” color=”black” style=”none” new_window=”true” link=”http://www.frauscherboats-france.com/modeles_0_1017gt.html”]Pour plus d’informations, consultez le site de Frauscherboats[/button]