Le superyacht Adastra par John Shuttleworth Yacht Designs
L’Adastra est un trimaran électrique de 42,5 mètres conçu pour un couple (Anto et Elaine Marden) pour des croisières de longue durée.
La forme du trimaran permet au yacht de disposer de plusieurs coques. Il s’agit là du deuxième yacht le plus grand en son genre. A noter qu’il peut être contrôlé à distance grâce à un iPad.
L’aérodynamisme et l’hydro-dynamisme du superyacht ont été soigneusement travaillées par John Shuttleworth Yacht Designs. Le corps de ce trimaran a été réduit afin d’y apposer trois coques très minces. Leur forme assure déplacements en douceur et rapide, permettant au navire de naviguer confortablement sur l’eau à vitesse élevée, comme en témoigne sa performance. En effet, la consommation de carburant à 10,5 nœuds n’est que de 17 litres par heure lorsque le trimaran porte 10% de carburant et d’eau. Chargé pour une croisière (20 tonnes de carburant et d’eau), il consomme seulement 25 litres par heure.
Il a fallu faire une analyse structurelle poussée de tous les éléments de l’Adastra pour concevoir un trimaran le plus léger possible afin de diminuer sa consommation de carburant. Cela a été possible grâce à la fibre de carbone qui compose le pont et la superstructure. La coque a été créée à partir d’une composition de verre et de mousse de kevlar tandis que l’intérieur est en chêne. Tous les aspects du bateau ont été pensés afin d’en réduire le poids.
La plateforme principale offre une vue panoramique ainsi qu’un coin salon, une table à manger et une station de navigation. Le pont arrière dispose de places assises supplémentaires ainsi qu’un bar, un garage et des espaces pour stocker le ravitaillement.
[button size=”small” color=”black” style=”none” new_window=”false” link=”http://www.john-shuttleworth.com/adastra.php”]Plus d’infos sur l’Adastra[/button]