Tombez sous le charme des villas flottantes ARKUP !
Imaginez. Chaque jour vous vous éveillez ceinturée par le grand bleu, votre navire filant vers des contrées inconnues… Non, vous ne naviguez pas sur un yacht, mais bien une maison flottante. Française de souche, ARKUP est une entreprise qui dédie son activité à la création de “villas sur eaux” : des habitations à l’esthétique terrestre pensée pour la vie aquatique.
Si ledit mode de vie est plébiscité dans certains recoins du globe (Asie du Sud-Est et Pays-Bas pour ne citer qu’eux), il capte un intérêt croissant grâce à son potentiel long-termiste. Face à l’urgence climatique et à la montée des eaux, la villa flottante est une alternative de choix face au dense territoire urbain.
ARKUP : un concept avant-gardiste et renouvelable
ARKUP, c’est l’alliance de l’expertise hollandaise de l’habitat, d’une fine technologie marine et d’un grain de folie français. En plus d’être hors-réseaux, les villas de 400 m2 jouissent d’un éventail de fonctionnalités renouvelables : alimentation solaire, traitement des eaux usées, récupération de l’eau de pluie… Or, et là réside toute sa plus-value, l’ARKUP est exempté de tous les désagréments d’un yacht classique. Premièrement, ses quatre pieux d’une part stabilisent l’ensemble de l’invitation et permettent de prévenir les montées soudaines des eaux en surélevant la villa. Dans des situations plus “critiques” comme des ouragans féroces, un système hydraulique d’auto-évasion ira réfugier l’ARKUP dans un abri à proximité. À noter que c’est un groupe moteur électrique qui propulse la villa jusqu’à une vitesse de sept noeuds (plus spécifiquement deux hélices silencieuses).
“Résidence principale ou secondaire, nos yachts habitables sont polyvalents. Ils peuvent être pensés en espace évènementiel, restaurant, galerie d’art ou même un spa ! À vous de décider ce que vous en ferez !”
Nicolas Derouin, cofondateur d’Arkup
Suivant ces cas d’extrême urgence, la villa ne peut point trop s’éloigner du littoral (d’un maximum de 20 miles pour être plus précis). Cependant, compte tenu de sa résilience – l’ARKUP a été conçu pour résister à des vents de 230 km/h – et de la tranquillité qu’il prodigue : ce yacht habitable à toutes les qualités d’une habitation hors du commun.
Un joyau sur-mesure sur eaux
Comme précisé plus tôt, l’ARKUP puise dans le meilleur des deux mondes : la féérie du monde marin et la praticité de la vie urbaine. Le yacht habitable dispose de tout ce qu’une villa terrestre jouit, voire plus :
- Une terrasse rétractable de 42m2, un salon de 72m2, sept suites, 223m2 de panneaux solaires…
- Un système WiFi hautement fonctionnel.
- Un solarium submersible pour improviser une piscine, ainsi qu’une station d’amarrage pour tenders ou jet-skis.
Découvrez davantage de navires sensationnels dans la rubrique YACHT.